Les mèmes sont avec nous depuis des années et nous ne pourrions plus vivre sans eux. Il existe des comptes de médias sociaux qui gagnent leur vie en créant des mèmes et en les rendant viraux, et cela montre l’influence et le potentiel qu’ils ont pour un certain public, en particulier les adolescents. Récemment, les GIF à WhatsApp, et avec eux une nouvelle tendance linguistique qui consiste à parler aux GIF comme reface app.
Si vous lisez cet article, vous savez probablement de quoi nous parlons. Des conversations avec des GIF, des mèmes et des autocollants, pas un seul mot, pas un seul emoji qui semblent appartenir au passé. Évidemment, c’est quelque peu exagéré, mais les conversations entre amis abondent en ayant une grande partie de ce type d’éléments communicatifs qui permettent de S’exprimer avec une précision totale.
C’est pourquoi l’application que nous vous présentons aujourd’hui et dont vous avez le lien ci-dessous, Doublecat, a un tel impact. C’est le saint graal des mèmes à cet égard, puisqu’elle contient une infinité de GIF qui, grâce à l’IA (intelligence artificielle) avec GAN (Generative Adversarial Network), nous pouvons remplacer les visages des GIF que nous voulons par nos visages.
Les créateurs de Doublicat et RefaceAI sont les mêmes que ceux de Reflect, une appli qui est venue faire la même chose mais en photos au lieu de vidéos animées. Cette appli est entraînée avec une énorme base de données de photos qui permet d’apprendre et de remplacer notre visage par celui du personnage du mème avec une relative bonne précision. 2020 et il n’y a toujours pas de trace de voitures volantes, c’est vrai, mais qui dirait, que nous pourrions substituer notre visage à celui de Leonardo DiCaprio dans un GIF. Vous cherchez plus de détails ?
Créer votre propre GIF
Doublicat dispose de plus de 1000 GIF de qualité parmi lesquels nous pouvons choisir pour changer nos visages. Dans le menu de démarrage de l’application, nous avons une section « hot » qui deviendrait la section des tendances. En dehors de cela, nous avons différentes sections célèbres comme Game of Thrones ou Silicon Valley, qui rassemble des centaines de mèmes sur ce sujet spécifique.
Avant de faire tout assemblage, l’application nous demande notre autorisation pour pouvoir accéder à la fois à notre galerie et à notre appareil photo. Après avoir accepté, il nous suffit de prendre quelques photos de notre visage et de ceux de nos amis et d’utiliser celles qui nous font le plus rire pour réaliser le GIF.
Nous pouvons utiliser n’importe quel type de GIF grâce à la variété étendue que nous offre l’application, bien que nos préférés soient toujours les classiques. Comme celui de DiCaprio qui a été tant utilisé pour féliciter la nouvelle année 2020 et pour trinquer virtuellement avec nos amis les plus proches. Après l’avoir sélectionné et avoir choisi le visage que nous voulons mettre, nous pouvons en sauvegarder plusieurs, nous cliquons sur le bouton “Récupérer” et nous avons notre mème prêt à être partagé avec qui nous voulons.