Conseils d’experts : Comment choisir la peinture comme un pro

 

 

 

Avant même de passer à la peinture, le simple fait de choisir une couleur qui fonctionnera dans votre espace est étonnamment délicat. Les couleurs semblent changer de forme une fois qu’elles sont sur le mur, et les options peuvent être écrasantes. Comment la lumière va-t-elle l’affecter ? S’accordera-t-elle avec les armoires ? Va-t-elle donner à la pièce un sentiment de claustrophobie ? Nous avons consulté Nicole Gibbons, la designer-entrepreneuse à l’origine d’une nouvelle ligne de peinture, qui réduit les options à seulement 55 teintes, une sélection limitée de peintures de finition et tous les éléments essentiels dont vous avez besoin (plus des échantillons autocollants surdimensionnés). Voici ses conseils pour une sélection de couleurs infaillible et plus encore. Le bleu roi vous tente ? Allez voir cet article.

 

Choisir de la peinture peut être difficile. Quel est le meilleur endroit pour commencer ?

 

Nicole Gibbons : Comprendre la lumière naturelle de votre espace est un point de départ important. La lumière a le plus grand impact sur la façon dont la couleur est perçue dans votre maison. La quantité de lumière que reçoit votre espace, la direction de votre source lumineuse, ainsi que le contexte des couleurs existantes dans l’espace – les rideaux et les meubles – peuvent réellement modifier la façon dont les couleurs apparaissent. C’est particulièrement vrai pour les blancs et les neutres, qui ont tendance à refléter toutes les autres couleurs présentes dans et autour de votre espace. Une lumière naturelle vive et propre montrera la couleur sous sa forme la plus vraie, tandis que la lumière du sud, par exemple, a tendance à prendre un ton plus chaud.

 

Autre chose à prendre en considération ?

 

NG : Si vous cherchez à faire en sorte qu’un petit espace semble plus grand, des couleurs plus vives refléteront plus de lumière naturelle et aideront à ouvrir l’espace. Vous devez également tenir compte des autres couleurs qui sont déjà dominantes dans l’espace afin que votre choix de couleur de peinture soit coordonné. Ensuite, vous devez réfléchir à l’ambiance que vous souhaitez créer. Voulez-vous que votre espace soit confortable ? Si c’est le cas, essayez une option plus profonde et plus sombre. Enfin, du point de vue du designer, l’architecture est également très importante. Un espace moderne se prêtera bien à des couleurs claires et froides, tandis que les couleurs classiques se sentiront plus à l’aise dans un espace plus traditionnel.

 

Quelle est l’astuce pour obtenir un véritable sens de la couleur à partir d’un échantillon ?

 

NG : Testez vos échantillons à différents moments de la journée pour vous assurer que vous aimez l’aspect de la couleur sous la lumière du jour, le soir lorsque le soleil est couché et lorsque les lumières artificielles sont allumées dans votre maison. La beauté de nos échantillons de peinture pelables et autocollants est qu’ils sont repositionnables, donc vous pouvez les déplacer vraiment facilement et ils ne nécessitent pas le désordre et l’effort de traiter avec les pots d’échantillons de peinture de la vieille école.

 

Que doit savoir un peintre amateur en y allant ?

 

NG : Un bon travail de peinture est tout dans la préparation ! La préparation exige souvent plus d’efforts que l’acte de peindre, alors soyez prêt à passer un peu plus de temps que vous ne le pensez sur ces étapes. Une fois que votre espace est correctement préparé, le reste de votre travail de peinture sera un jeu d’enfant. De plus, investissez dans des outils de haute qualité. Lorsque vous travaillez avec une peinture plus haut de gamme comme la nôtre, des fournitures de qualité garantiront une finition plus impeccable et d’aspect professionnel.

 

Une autre astuce du métier : utilisez une rallonge ! La plupart des gens pensent qu’elles ne servent qu’à atteindre les endroits élevés, mais si vous avez beaucoup de surface murale à peindre, une rallonge est indispensable. Elle vous donnera un meilleur effet de levier et vous n’aurez plus à vous baisser pour charger votre rouleau, ce qui réduira la tension sur vos bras et votre dos. Avec un meilleur effet de levier et moins de stress physique, vous serez en mesure de peindre plus rapidement et plus efficacement.