Choisir son style de cuisine : le guide définitif

Des styles de cuisine – lequel est fait pour vous ?

 

Traditionnelle

Lorsque vous pensez à une  » cuisine traditionnelle « , votre esprit peut vagabonder vers l’image de la préparation de cookies aux pépites de chocolat avec vos enfants ou du rassemblement autour de la table avec toute la famille pour Noël, et vous auriez raison. Ce sont des traditions. En termes de style, cependant, « traditionnel » fait référence à un look intemporel. Pensez à des armoires peintes ou teintées avec des portes vitrées, des carreaux blancs, des arches, des moulures décoratives et des encorbellements mélangés à des éléments industriels tels que des appareils électroménagers en acier et des luminaires d’aspect vintage.

 

Country/Campagnarde

L’aspect général et la sensation d’une cuisine de style farmhouse peuvent aller du naturel et du rustique organique à un espace plus contemporain ou moderne. Cependant, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, une sensation de chaleur et d’intimité centrée sur la vie transparaît. Les cuisines campagnardes et fermières équilibrent fonctionnalité et confort en proposant souvent des étagères ouvertes, des éviers larges, un sol classique, un grand îlot ou une table de cuisine, des poignées de porte vintage et une palette de couleurs claires comme le jaune avec des nuances de rouge ou de bleu. En ce qui concerne la maison de ferme, pensez ouvert et invitant tout en ayant un look confortable et habité.

 

Moderne

La définition de  » cuisine moderne  » varie beaucoup, mais il y a quelques caractéristiques qui prévalent dans toutes les gammes, peu importe ce que vous percevez comme moderne. Je parle d’une sophistication élégante et d’un attrait sexy ; d’un look épuré et minimaliste qui se vante d’étendues nues de comptoirs polis, d’armoires sans cadre avec des portes sans ornement, et d’une quincaillerie élégante et chromée. Les matériaux de haute qualité sont au cœur d’une cuisine moderne, tels que les bois exotiques, l’acier inoxydable et tout ce qui crie le luxe.

 

Contemporain

Comme les modernes, les cuisines contemporaines donnent également la priorité à la structure et à la grille pour créer un look épuré et impeccable, mais elles le font sous une forme beaucoup plus ludique avec une variété de finitions. Avec un style contemporain, vous pouvez mélanger les matériaux, jouer avec l’ancien et le nouveau, opter pour le décontracté ou le poli, et inclure des éléments d’autres styles pour créer votre propre cuisine qui reflète l’époque et votre personnalité. Le contemporain met toujours en avant l’élégance et le minimalisme avec beaucoup d’espace ouvert, mais vous pouvez vous l’approprier complètement ! Un plan de travail en dekton saura mettre en valeur le contemporain tout en restant intemporel. Pour en savoir plus sur le dekton visitez le site Maison d’à côté.

 

Transitionnel

Le mélange des concepts de design traditionnel et contemporain a donné naissance à ce que nous appelons aujourd’hui la cuisine transitionnelle. Comme vous pouvez l’imaginer, avec une cuisine transitionnelle, vous obtenez le meilleur des deux mondes : des éléments de design minimalistes propres et simples du contemporain avec la chaleur et l’accueil du traditionnel. Le résultat est un mélange enivrant de familiarité et de sophistication moderne. Les cuisines transitionnelles sont parfaites pour les personnes dont les goûts se situent entre les deux, car elles offrent une grande flexibilité lors de la création d’un espace confortable et vivable.

 

Rustique

Comme vous pouvez l’imaginer d’après son nom, une  » cuisine rustique  » prend les mots  » usé  » et  » brut de décoffrage  » et les transforme en positif. Lorsque vous entrez dans une cuisine rustique, vous remarquez d’abord l’abondance de bois et de pierre qui sont généralement utilisés dans la conception. En y regardant de plus près, cependant, vous remarquerez des détails intéressants qui ajoutent une note d’artisanat, tels que des finitions vieillies, des surfaces non finies, des pièces texturées, des étagères ouvertes, des appareils vintage et des sols en chêne poli. Quand il s’agit de rustique, cela signifie vraiment la simplicité et la praticité avec une forte utilisation de la nature qui rappelle les intérieurs de cabanes en rondins de bois.