Je suis sûr qu’à peu près tout le monde que vous connaissez a un téléphone cellulaire. Cependant, parallèlement à ce pic d’utilisation des téléphones cellulaires, il y a eu une montée de la peur concernant les risques potentiels de l’utilisation prolongée des téléphones cellulaires. Outre le « coude du téléphone portable » et l’augmentation des bactéries dans les oreilles, les tumeurs cérébrales sont le plus inquiétant des risques supposés. Cette crainte existe depuis que les téléphones cellulaires sont accessibles au public et la tendance se poursuit. Les craintes s’aggravent à mesure que le téléphone cellulaire devient fondamentalement une extension de la tête humaine.
Malgré ces craintes, aucune des recherches concernant les téléphones cellulaires et le cancer du cerveau n’a montré un risque probable pour votre santé. En outre, un regard sur la physique générale impliquée montrera comment les téléphones cellulaires ne peuvent plausiblement pas causer le cancer.
Dépasser les craintes, pas les appels
Vous avez peut-être entendu beaucoup de choses sur les risques de l’utilisation des téléphones cellulaires et la plupart sont tirées du fait que les téléphones cellulaires émettent des radiations électromagnétiques. Lorsque la plupart des gens entendent le mot « rayonnement », ils pensent à quelque chose de semblable à la chimiothérapie ou à la bombe atomique, sans se rendre compte que le rayonnement est simplement un terme qui explique comment l’énergie est transférée sous forme d’onde. Cette réaction négative de réflexe permet aux gens de continuer à penser que les téléphones portables causent le cancer, en mettant cela sur le compte du simple bon sens. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se rassurer par de nombreux dispositifs comme le patch faz up par exemple.
Amplitudes et fréquences
Les téléphones cellulaires émettent des rayonnements sous forme d’ondes radioélectriques, ce qui les place à l’extrême gauche du graphique ci-dessus. Alors pourquoi cette bande, ou fréquence, de rayonnement est-elle peu susceptible de provoquer un cancer ? La réponse se trouve dans la quantité d’énergie contenue dans ces ondes radiofréquences.
Les téléphones portables sont peu susceptibles de provoquer un cancer, car ils n’émettent pas assez d’énergie pour briser les liaisons moléculaires à l’intérieur des cellules.
Le rayonnement produit par les téléphones cellulaires est non ionisant. En général, tout ce qui est en dessous de la lumière visible sur le spectre électromagnétique est sans danger.