Pourquoi vous devriez adopter les portails d’apprentissage pour l’engagement des employés ?

 

Les portails d’apprentissage conviennent parfaitement à la formation formelle, au soutien de la performance et à l’apprentissage social. Leur adoption pour accroître l’efficacité de la formation prend enfin de l’ampleur. Cet article décrit comment vous pouvez les utiliser pour renforcer l’engagement de vos employés.

 

Le point de vue commercial 

Les organisations et les équipes d’apprentissage et de développement, en particulier, cherchent constamment des moyens d’améliorer le retour sur investissement des dépenses de formation. Elles recherchent des approches qui encouragent l’engagement des apprenants et conduisent l’apprentissage acquis à une application sur le lieu de travail. Une fois que cela se produit, il peut y avoir un gain démontrable pour l’entreprise.

Les portails d’apprentissage comme pia grenoble atteignent cet objectif et bien plus encore :

  • ils se concentrent sur un apprentissage spécifique et fournissent aux apprenants les informations requises sous une forme qui facilite non seulement l’acquisition de l’apprentissage, mais aussi son application au moment où le besoin s’en fait sentir ;
  • ils encouragent les apprenants à adopter un « chemin d’apprentissage ou parcours d’apprentissage » ;
  • ils encouragent également l’apprentissage collaboratif ou l’apprentissage social.

 

Le point de vue des apprenants 

L’évolution des attentes des apprenants et l’afflux d’un plus grand nombre de milléniaux dans la population active mondiale favorisent l’adoption de solutions d’apprentissage qui vont au-delà des méthodes traditionnelles de prestation de formation.

Les apprenants d’aujourd’hui veulent :

  • la flexibilité dans l’apprentissage : il devrait y avoir plusieurs options parmi lesquelles choisir et les apprenants devraient avoir la possibilité de personnaliser leur apprentissage ;
  • apprendre sur les appareils de leur choix : inévitablement, les apprenants veulent que l’apprentissage soit aussi accessible sur leurs smartphones et tablettes ;
  • des formats engageants qui les attirent et encouragent l’apprentissage comme la gamification, les vidéos, les applications d’apprentissage, etc. ;
  • apprendre grâce à des bouchées d’apprentissage plus courtes et à grignoter ;
  • la disponibilité des actifs d’apprentissage au moment où ils en ont besoin.
     

Quels sont les points forts des portails d’apprentissage ?

Les points forts des portails d’apprentissage sont les suivants :

  1. Ils sont conçus sur le concept d’un parcours d’apprentissage qui peut être personnalisé par les apprenants. Cela permet aux apprenants d’avoir un meilleur contrôle.
  2. Ils encouragent aussi l’exploration guidée permettant aux apprenants de naviguer facilement et de  » tirer  » les actifs requis (plutôt que de les obtenir par un  » push  » des administrateurs de formation).
  3. Ils sont flexibles et peuvent facilement répondre aux attentes de divers profils d’apprenants ainsi que correspondre à différents styles d’apprentissage.
  4. Ils encouragent l’apprentissage collaboratif ou social.
  5. Ils peuvent être conçus pour offrir des récompenses, de la reconnaissance et aussi encourager une saine compétition.
  6. Ils offrent des actifs dans des formats riches et variés qui peuvent soutenir la formation mixte ou la formation entièrement en ligne.

 

Dans la prestation de formation d’une organisation, où les portails d’apprentissage trouveraient-ils la bonne place ?

La façon dont vous utilisez les portails d’apprentissage est limitée par votre imagination. Ils sont suffisamment flexibles pour être utilisés afin d’offrir :

  1. Une formation formelle (en ligne ou mixte).
  2. Un soutien aux performances (aides à l’apprentissage sur le lieu de travail).
  3. Un apprentissage social.
  4. Soutenir une initiative clé (par exemple, une initiative spécifique de gestion du changement).