Les 7 étapes d’une rénovation écologique et durable de votre maison

<MT>Les 7 étapes d’une rénovation écologique et durable de la maison</MT>

<MD>Si vous êtes à la recherche d’un changement qui vous permettra de réduire votre consommation mensuelle d’énergie, une rénovation durable de votre maison pourrait vous convenir.</MD>

 

Si vous cherchez un changement qui vous permettra de réduire votre consommation mensuelle d’énergie, une rénovation durable de votre maison pourrait vous convenir. Si vous avez l’intention de rénover votre maison de toute façon, il serait utile d’inclure certaines de ces solutions vertes. Suivez ce lien pour en savoir plus https://www.aebfrance.com/tout-savoir-sur-la-renovation-durable-proposee-par-jennifer-bertin/.

 

Qu’est-ce qu’une rénovation durable de la maison ?

Une rénovation durable est une amélioration de votre maison qui réduit la quantité d’énergie que vous utilisez dans un mois donné. Elle peut également faire référence à l’utilisation de matériaux recyclés, upcyclés ou verts dans la construction.

Les pratiques de construction écologique présentent de nombreux avantages, mais le thème qui les relie est votre connaissance de la Terre. La construction verte aidera l’environnement et minimisera l’impact de votre maison sur celui-ci.

 

7 étapes pour une rénovation de maison verte et durable

Maintenant, il est temps d’en savoir plus sur les sept étapes que vous pouvez suivre pour avoir une rénovation de maison durable. Votre propre situation unique déterminera combien de ces options vous voulez utiliser.

 

1. PlyFix

L’utilisation de matériaux de construction écologiques est un moyen infaillible de contribuer à une rénovation durable de la maison. PlyFix est un matériau en feutre spécialement conçu, dérivé de bouteilles recyclées. Malgré son origine, c’est une option polyvalente et esthétique qui peut être utilisée à de nombreuses fins, comme les panneaux muraux, l’isolation phonique et les meubles.

Le matériau PlyFix peut également être agencé en un tétrapode, qui est un moyen réutilisable et non intrusif d’ajouter une division dans votre pièce. Il est très esthétique et offre de multiples avantages environnementaux.

 

2. Bois récupéré

Le bois récupéré peut être utilisé dans le cadre de la conception de votre bâtiment durable. Vous pourriez l’utiliser de nombreuses façons, comme des meubles, des planchers ou des poutres apparentes.

Le bois récupéré signifie simplement qu’il a été retiré de son application d’origine et réutilisé à une nouvelle fin. Une grange, une vieille maison ou une palette sont tous des exemples de sources de bois récupéré.

Non seulement le bois récupéré est fonctionnel, mais il ajoute également un élément rustique ou bohème à votre rénovation. Le bois récupéré peut fonctionner pour un certain nombre d’esthétiques différentes.

 

3. Amélioration de l’isolation

L’amélioration de l’isolation fera des merveilles pour votre maison. En hiver, votre système de chauffage pompe l’air chaud dans votre maison qui s’échappe ensuite par une variété de fissures et de trous dans la structure.

L’isolation fonctionne en remplissant ces fissures et ces trous. Il en résulte une meilleure rétention de la chaleur dans votre maison, ce qui signifie que votre système de chauffage doit pomper moins d’air chaud. Le résultat ? Moins d’énergie gaspillée.

Les zones problématiques qui ont besoin d’une isolation supplémentaire comprennent les espaces autour de vos fenêtres et de vos portes. Si vous avez un garage, assurez-vous que les murs et les portes sont bien isolés.

Les sous-sols et les greniers doivent faire l’objet d’une attention particulière lorsque vient le temps d’ajouter de l’isolation. Ces zones sont généralement beaucoup plus fraîches ou plus chaudes que les autres parties de la maison. Cette différence de température peut s’infiltrer dans le reste de la maison et conduire à une surcharge de travail pour votre système de chauffage.

Un autre endroit à isoler est autour des conduits qui sont utilisés pour votre système CVC. Cela empêche la chaleur de s’échapper lorsque l’air chaud se déplace de votre source de chaleur vers l’évent de chaque pièce.

 

4. Nouveau système de chauffage

Les systèmes de construction durables sont le meilleur moyen de réduire votre consommation d’énergie. Disposer d’un système de chauffage économe et écologique vous permettra de ne pas gaspiller d’énergie. Les systèmes plus anciens et moins efficaces sont connus pour fuir la chaleur et dépenser trop d’énergie. En passant à un tout nouveau système, vous constaterez une diminution de votre facture énergétique mensuelle et un niveau de confort accru.

Selon Consumer Reports, vous pouvez utiliser jusqu’à 15 % d’énergie en moins chaque mois avec un système de chauffage optimisé. Cela peut inclure un nouveau thermostat, des appareils de chauffage infrarouge améliorés ou une cheminée électrique. N’oubliez pas d’isoler les conduits de votre nouveau système.

 

5. Peinture recyclée

Savez-vous que vous pouvez utiliser de la peinture écologique ? Vous pouvez trouver des peintures qui sont spécifiquement fabriquées pour être respectueuses de l’environnement – elles utilisent un processus de production différent qui consomme moins d’énergie.

Vous pouvez également utiliser de la peinture mal teintée. Une mauvaise teinte, c’est lorsque le magasin se trompe légèrement dans le processus de coloration et que la teinte est un peu fausse. Plutôt que de jeter la peinture, certains magasins la proposent à un prix réduit. Cela signifie dépenser moins tout en évitant que la peinture ne soit jetée.

Enfin, la peinture que vous n’utilisez pas peut être recyclée. Vous pouvez soit la donner à votre famille ou à vos amis, soit en faire don à une association caritative. Faites tout ce que vous pouvez pour éviter de jeter de la peinture parfaitement bonne.

 

6. Fenêtres modernisées

La modernisation de toutes vos fenêtres est un moyen rapide de réduire la quantité d’énergie que vous gaspillez chaque mois. Comme mentionné précédemment, les fenêtres font partie des suspects habituels lorsqu’il s’agit de laisser fuir l’air confortable et de laisser entrer l’air extérieur.

Simplement isoler et sceller les coins de la fenêtre pourrait ne pas être suffisant. Vous pourriez également avoir beaucoup de fuites à travers les fenêtres elles-mêmes. Améliorer vos fenêtres avec des options vertes est une excellente idée lors de votre rénovation de maison durable. Vous pouvez également calfeutrer les vitres de votre fenêtre avec un calfeutrage écologique.

Si vous retirez les moustiquaires de vos fenêtres orientées au sud pendant l’hiver, plus de chaleur pourra entrer dans votre maison. Dans le même temps, vous pouvez ajouter des rideaux plus lourds pour obtenir une meilleure chaleur pendant les mois froids.

 

7. Appareils à haut rendement énergétique

Votre système de chauffage n’est pas le seul composant qui peut utiliser une mise à niveau de l’efficacité énergétique. Tous les appareils de votre maison peuvent contribuer à réduire votre gaspillage d’énergie chaque mois.

Les appareils comme les fours, les réfrigérateurs, les chauffe-eau et les micro-ondes portent une étiquette. Cette étiquette vous indique combien d’énergie est gaspillée en l’utilisant, et elle vous indiquera également à quel point une option est verte.

Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour des appareils verts. Ils pourraient vous faire économiser de l’argent à long terme grâce aux économies d’énergie réalisées chaque mois.