Comment réussir votre première réunion avec un client

#
 

 

Que vous soyez une start-up en devenir ou que vous soyez dans le jeu depuis des années, tout le monde sera d’accord pour dire que faire une excellente première impression lors de cette insaisissable première réunion avec un client est absolument essentiel. C’est quelque chose qui peut faire ou défaire une entreprise et si vous n’avez pas les bonnes tactiques sous la main, ou la bonne équipe à bord, vous êtes voué à l’échec..

 

 

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

Si vous avez le choix de l’emplacement, choisissez judicieusement. La plupart du temps, cela peut se dérouler dans vos bureaux ou dans ceux du client potentiel, mais il peut y avoir des occasions où un lieu neutre est disponible.

C’est dans ces cas-là que vous devez vous tourner vers une salle de réunion spécialisée, qui montre au moins que vous êtes sur le marché pour faire des affaires. C’est ici que vous disposerez de toute la technologie moderne disponible qui vous permettra de vraiment donner la meilleure impression à votre client potentiel également.

 

Ne sous-estimez pas un agenda

C’est assez traditionnel, mais que cela ne vous empêche pas de mettre en place un ordre du jour avant votre réunion. Aussi simple que cela puisse paraître, cela permet à vos services d’apparaître soudainement comme beaucoup plus dignes de confiance. Le client et vous-même savez ce qui va être abordé, il n’y a pas de surprises cachées et cela signifie simplement que vous n’inventez pas des choses au fur et à mesure. La dernière partie peut être particulièrement rébarbative pour certaines personnes.

 

Faire suffisamment de recherches sur la concurrence du client

Nous étions tentés de parler de l’importance de faire des recherches sur le client lui-même – mais c’est trop évident. Au lieu de cela, cette prochaine suggestion va se concentrer sur quelque chose qui peut vraiment épater votre public potentiel ; découvrir et révéler ce que fait sa concurrence.C’est quelque chose que la plupart des gens ne s’attendront pas à ce stade, donc l’avoir dans votre arsenal est quelque chose de vraiment impressionnant et peut aider à sceller l’affaire. Cela signifie que vous possédez déjà des connaissances sur le secteur, et cela ne fait qu’ajouter au facteur de confiance dont nous avons déjà parlé.

 

S’habiller pour l’occasion

Certains clients considèrent leurs entrepreneurs comme une extension de leur équipe, et cela signifie que vous devez vous intégrer de manière appropriée. Cela découle jusqu’à la façon dont vous vous habillez.

La règle générale est qu’un costume fera toujours des merveilles – mais ce ne sera pas à chaque occasion. Si vous savez que le client que vous ciblez travaille dans un environnement décontracté, se présenter en tenue 3 pièces n’est guère la définition de « s’intégrer ». Comme dans la plupart des domaines, vous devez travailler votre public.