Comment obtenir des ongles sains, selon les experts ?

Que vous soyez le type de personne qui se peint religieusement les ongles comme une forme d’auto-soin ou quelqu’un qui se gratte et se ronge constamment les cuticules, nous aspirons tous à des ongles sains et parfaitement manucurés. Des ongles bien soignés vous donnent instantanément l’air poli (jeu de mots !) et peuvent même faire paraître les mains plus jeunes. Découvrez la tendance ombrée pour nos ongles, le baby boomer, voir cet article.

 

Signes d’ongles sains :

  • Les plaques d’ongles sont d’une couleur rose-blanche
  • Les cuticules existent (alors ne les coupez pas !)
  • Les ongles et les pointes blanches sont de longueur égale

Signes d’ongles en mauvaise santé :

  • Les ongles qui s’écaillent ou se dédoublent peuvent être le résultat d’une sécheresse ou d’une carence en vitamines
  • De minuscules taches blanches signifient généralement que vous vous rongez les ongles ou que vous les peignez trop souvent
  • Des rainures horizontales peuvent être dues au stress, à de fortes fièvres, ou d’un coincement du doigt
  • La peau rouge et gonflée autour des ongles peut provenir du retrait ou du rongement des cuticules
  • Les ongles en forme de cuillère peuvent être un signe de carence en fer ou d’anémie

Si la santé de vos ongles vous préoccupe, il est important de consulter un dermatologue. Comme vos ongles sont super visibles, il est plus facile de savoir si un problème survient, ce qui signifie que vous pouvez le traiter rapidement si vous obtenez de l’aide.

 

1. Gardez vos mains très propres.

Après vous être lavé les mains, assurez-vous que les ongles sont parfaitement exempts de crasse en commençant par enlever toute trace de vernis avec un dissolvant sans acétone, qui ne dessèche pas les ongles. Appliquez du savon sur une brosse à dents propre, puis frottez doucement les ongles et la peau environnante pour éliminer la saleté et exfolier toute peau morte sans produits chimiques agressifs et desséchants.

 

2. Soyez doux avec vos ongles.

Vos ongles sont délicats, alors traitez-les comme tels. Évitez d’utiliser des outils métalliques sous les ongles, car trop de creusement peut entraîner la séparation de la plaque de l’ongle de la peau (une condition appelée onycholyse), fréquente chez les personnes de plus de 50 ans. Le nettoyage avec des produits chimiques et la vaisselle à la main peuvent également affaiblir les ongles. Protégez-les en portant des gants en caoutchouc, en vinyle, en nitrile ou en plastique.

 

3. Coupez vos ongles régulièrement.

Des coupes régulières sont aussi importantes pour vos ongles que pour vos cheveux et rendent les ongles moins sujets aux accrocs et aux cassures. Visez donc à les couper toutes les deux semaines, en ajustant la fréquence si nécessaire une fois que vous voyez comment vos ongles réagissent.

 

4. Donnez la priorité à la santé des ongles plutôt qu’à leur longueur.

Les ongles longs sont élégants, mais si vous êtes quelqu’un qui a lutté contre les ongles pendants ou les cassures, il est recommandé de garder vos ongles courts, au moins pendant une période de temps, pour leur permettre de se renforcer. Un style plus court avec des bords arrondis est plus soigné et plus facile à gérer, ce qui vous évite de soumettre vos ongles à une usure supplémentaire. Tant que chaque ongle est de forme uniforme et correspond à ses neuf voisins, la longueur ajoutée ne vous manquera pas.

 

5. Gardez toujours une lime à ongles à portée de main.

Si votre travail ou votre routine d’entraînement expose vos ongles à des dommages potentiels, il est conseillé de garder une lime à ongles à portée de main pour polir sur place les bords rugueux. Pour la finition la plus lisse, travaillez dans un sens avec le grain de votre ongle.

Au lieu d’une planche d’émoire, qui peut faire peler et accrocher les ongles, essayez une lime à ongles en verre (également appelée cristal). ” Une lime en verre créera un bord uniforme à l’ongle et peut être utilisée sur les ongles les plus faibles, fragiles et endommagés “.

 

6. N’oubliez pas de prendre soin de vos outils à ongles, aussi.

Désinfecter vos outils à ongles entre les utilisations est tout aussi important que de nettoyer régulièrement vos pinceaux de maquillage, et pour la même raison : les bactéries. Pour préserver vos ongles des infections, il est conseillé de laver les outils métalliques avec de l’eau et du savon, puis de les essuyer avec de l’alcool à friction. Et n’oubliez pas de remplacer quotidiennement les outils jetables comme les limes à ongles. Il n’y a aucune raison de continuer à utiliser un outil en lambeaux quand il est si facile d’en faire tourner un nouveau pour quelques euros.