Comment dénicher la bonne franchise pour son projet d’entrepreneuriat ?

Dans le processus de création d’entreprise, le choix d’une franchise revêt aujourd’hui une importance capitale. En intégrant un tel réseau, le promoteur bénéficie non seulement d’un riche savoir-faire, mais aussi de l’influence de la marque qui permet à son enseigne d’être rapidement connu du public. Pour dénicher le meilleur réseau de franchise, voici quelques astuces à prendre en compte.

 

Effectuez un choix basé sur vos affinités

 

Bien que cela paraisse évident, il est recommandé d’opter pour une entité qui propose des produits ou prestations qui adhèrent à votre passion. Les valeurs ainsi que les objectifs poursuivis par l’entreprise sont tout aussi indispensables pour affiner votre choix. Il serait plus judicieux pour vous d’intégrer un réseau dans lequel vous serez bien dans votre peau. Les programmes d’animation du réseau de franchise vous permettront par ailleurs d’acquérir une compétence en la matière, ce qui vous serait profitable pour gérer plus tard et rentabiliser votre propre entreprise.

 

Considérez le coût de la franchise

 

Si vous décidez de créer une enseigne en franchise, vous devez généralement vous attendre à payer des frais d’entrée. Ces derniers incluent les divers services que le franchiseur vous permet de profiter : utilisation de la marque, les formations en gestion d’entreprise, le suivi personnalisé, la communication de votre enseigne, etc. À tout ceci, il convient d’ajouter les tarifs divers tels que les ressources humaines et matérielles de l’entité. Cela étant, il n’est pas évident que la somme finale soit identique pour toutes les franchises. Ainsi, il vous faut au préalable mener une étude comparative du montant des droits d’entrée proposé. Pour un réseau de service, vous pourrez prévoir environ 10 000 € ou peut-être moins. Toutefois, si vous désirez entreprendre dans la restauration ou l’hôtellerie, vous devez être prêt à investir un montant plus élevé, lequel peut atteindre 300 000 € comme dans le cas de l’entreprise McDonald’s.

 

Évaluez la stabilité financière de l’enseigne

 

Lorsque vous intégrez une franchise, il est conseillé de porter une attention particulière au poids financier de cette dernière et à sa durabilité. En effet, le succès de votre projet entrepreneurial y est fortement corrélé. Au préalable, ne manquez surtout pas d’effectuer un bilan prévisionnel tout en incluant les coûts évoqués dans la session précédente. Par ailleurs, la question de durabilité de la franchise reste essentielle. Certes, certaines jeunes franchises proposent des droits d’entrée très alléchants ainsi que de meilleurs résultats. Cependant, rien ne garantit que cette réussite soit toujours d’actualité dans 10 ans. Avant de prendre une décision quelconque, prenez le temps d’y réfléchir.