Améliorer votre programme de formation continue en 6 étapes simples

Il est assez évident qu’aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas investir dans la formation continue de ses employés. 

 

Que faire pour que votre programme de formation continue actuel donne les résultats escomptés ?

 

1. Rendez l’apprentissage plus flexible et plus accessible

Vous l’avez déjà entendu et vous l’avez vécu vous-même : les employés sont plus occupés que jamais. Il est difficile de trouver du temps pour la formation lorsqu’ils doivent concilier tant de demandes sur leur temps et leur attention.

Heureusement, les outils de diffusion numérique comme un puissant système de gestion de l’apprentissage (LMS) sont devenus une option viable et facile à utiliser. En choisissant un LMS avec une interface utilisateur intuitive, vous éviterez aux apprenants toute frustration et confusion lors de l’utilisation de la plateforme. Un LMS de premier ordre vous permettra de créer un contenu de cours facile d’accès et de navigation.

Mais le eLearning offre également une certaine commodité. Une formation continue sur un LMS avec une compatibilité mobile signifie que les apprenants peuvent accéder aux matériaux sur leur trajet, en faisant la queue à la banque, ou tout autre temps  » perdu « . Et en appliquant les principes du microlearning, des morceaux de contenu courts et pointus (comme des infographies, des listes de contrôle ou des gifs) deviennent encore plus faciles à consommer par les apprenants en déplacement.

 

2. Motivez vos managers à s’impliquer

Les managers savent tout des compétences dont leur équipe a besoin aujourd’hui, et probablement même des compétences dont ils auront besoin à l’avenir. Plus important encore, les managers sont en contact avec les employés au quotidien et peuvent suivre leurs performances avant et après la formation.

Ignorer le rôle du manager dans la formation continue pourrait vous coûter l’opportunité de mieux comprendre les apprenants, mais aussi de leur fournir une source précieuse de soutien et d’encouragement permanents. C’est pourquoi les managers devraient fonctionner comme des coachs pendant le processus de formation, en aidant les apprenants à appliquer de nouvelles compétences et connaissances et à obtenir un véritable changement de comportement.

 

3. Utiliser des outils au service des travailleurs à distance et des équipes en entreprise

Il n’est pas surprenant que la formation en personne puisse être moins compliquée à planifier que la formation entièrement distante. Pourtant, l’environnement de travail moderne et dispersé exige une formation conçue pour servir à la fois les apprenants sur place et à distance. Y parvenir peut s’avérer difficile sans un LMS de qualité pour la formation continue des employés.

Bien que les employés en bureau puissent assister à des sessions de formation en face à face, leur temps est souvent mieux employé à accéder au contenu de la formation à leur propre rythme. Mais aussi pratiques que puissent être le microlearning et l’accessibilité mobile, vous devez également prendre en compte les aspects de soutien, d’encouragement et de mentorat de la formation. Ceux-ci sont particulièrement importants pour les employés distants qui peuvent ressentir de l’isolement dans leur travail et leur formation.

Prévenez l’isolement en utilisant des webinaires plutôt que des ateliers en personne, et en mettant en place des forums de discussion sur votre LMS pour que les apprenants puissent partager leurs opinions et leurs expériences. Offrez aux employés distants une chance égale de mentorat en organisant des sessions individuelles avec des managers ou des mentors.

 

4. Faire correspondre les différentes options et préférences d’apprentissage

L’une des pires erreurs dans la planification d’un programme de formation continue est de supposer que tous les apprenants ont les mêmes préférences d’apprentissage.

Pour commencer, la main-d’œuvre d’aujourd’hui s’étend sur cinq générations – qui ont toutes des niveaux différents de confort avec la technologie. Cela signifie que si les Millennials et la génération Z peuvent comprendre immédiatement comment naviguer sur une plateforme d’apprentissage mobile sophistiquée, vos efforts les plus flashy en matière de formation moderne risquent de laisser de côté votre public plus âgé.

Et la technologie est loin d’être le seul facteur qui sépare les préférences des apprenants.Certains apprenants se trouvent tout simplement dépassés par de grandes quantités de texte, ou par trop de contenu vidéo. Votre meilleur pari pour satisfaire une variété de préférences d’apprentissage est de concevoir un contenu qui combine des éléments textuels, graphiques et vidéo. Ensuite, ajoutez des exercices simples qui offrent des gains rapides, préparent l’apprenant à des activités plus importantes.

 

5. Proposez des formations interdépartementales

Les formations continues peuvent être une excellente occasion de développer la compréhension des employés pour les autres rôles et départements. Cela permet de développer l’empathie et l’esprit d’équipe entre des départements qui travaillent à des objectifs communs, et qui peuvent même avoir une chose ou deux à s’apprendre les uns aux autres. Formez vos salariés grâce au fne, suivez le lien fne signification

La formation interdépartementale peut sembler délicate à appliquer, mais elle peut être réalisée aussi facilement que de proposer des ateliers combinés. Ou bien, organisez des opportunités collaboratives en ligne, comme des scénarios, où les employés ayant des compétences différentes doivent travailler ensemble pour résoudre un problème.

 

6. Demandez aux employés ce qu’ils veulent

Lorsque vous concevez une formation continue pour les employés, gardez à l’esprit que l’employé moderne est généralement conscient des compétences dont il aura probablement besoin à l’avenir. Cela s’explique par le fait que le paysage des compétences dans tous les secteurs d’activité évolue rapidement – et que les employés sont conscients de la vulnérabilité que cette évolution des besoins pourrait leur apporter.

Donc, tout comme vous ne pouvez pas négliger la nécessité de l’apport des managers, ne sous-estimez pas le pouvoir de simplement demander aux employés ce qu’ils veulent apprendre.