9 façons de récupérer du burnout et d’aimer à nouveau votre travail

Voici 9 conseils à essayer pour vous-même. 

 

1. Reconnaissez que vous êtes épuisé

Vous devez d’abord reconnaître que vous avez atteint l’épuisement professionnel. Certains indicateurs clés sont l’épuisement mental et physique induit par des pressions et des stress répétés dans votre vie. Si vous vous sentez vidé et incapable d’accomplir des tâches, et si vous avez l’impression que la batterie de votre force vitale est dangereusement faible, alors vous êtes peut-être en burnout. Un indicateur d’épuisement est qu’après une longue nuit de sommeil, vous ne vous réveillez pas reposé.

 

2. Parlez à votre patron

N’ayez pas peur de parler de votre burnout avec les RH ou votre patron. Comme mentionné, le phénomène de l’épuisement professionnel est bien connu, et ils sont susceptibles de compatir à votre détresse et de travailler avec vous sur une solution. 

Avant de vous lancer dans la conversation, ayez un plan en place et ayez déjà quelques options pour ce qui vous aiderait le plus. Si cela ressemble à être retiré d’un projet spécifique ou à demander un congé, ayez votre idée en tête ainsi que quelques autres options à portée de main. En arrivant avec des solutions, vous montrerez à votre supérieur que vous êtes sérieux et que vous voulez agir, et non que vous cherchez simplement à évacuer vos frustrations. 

 

3. Prenez du temps libre

L’une des seules façons de bien récupérer est de vous détacher de votre environnement de travail pendant un certain temps. Prendre des vacances pourrait en fait être la chose qui sauve votre carrière pour vous ramener en mode rock-star. 

Travaillez selon vos capacités et vos moyens. Bien que nous ne bénéficions pas tous de deux semaines de vacances payées, la plupart des sociétés et des entreprises établies offrent une sorte de congé à leurs employés. La connaissance est le pouvoir, alors faites des recherches et renseignez-vous. Les manuels des employés et les RH sont les meilleures ressources pour cela.

Tentez cette voie avant tout pour pouvoir continuer à payer vos factures tout en vous recalibrant et en vous redynamisant. Dans le cas contraire, pas de problème. Prenez simplement des vacances plus courtes.

 

4. Aimez à nouveau votre travail

Pendant votre temps libre, vous vous trouverez plongé dans de précieux moments de sommeil, de relaxation et de recalibrage dont vous avez grand besoin. C’est également un bon moment pour découvrir des moyens d’éviter l’épuisement professionnel à votre retour au bureau.

Un excellent point de départ est de faire une réflexion intentionnelle et de profiter des avantages de la tenue d’un journal.

Une fois que vous êtes en congé, prenez quelques heures chaque jour pour réfléchir aux raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant pour votre travail. Les avantages scientifiques de la gratitude sont réels, alors essayez d’apporter cette habitude avec vous même après votre pause. Essayer de passer délibérément de pensées négatives à des pensées plus positives peut vous aider à améliorer vos perspectives. Une étude sur la gratitude a révélé que c’est en fait le manque de mots émotionnels négatifs, et non l’abondance de mots positifs, qui améliore la santé mentale. Donc, si vous avez du mal à trouver des idées très positives pour commencer, assurez-vous simplement que ce que vous écrivez n’est pas trop négatif. Les mots influencent les sentiments … et vos sentiments comptent, mon ami.

 

5. Connaissez vos limites

Assumer plus que vous ne pouvez gérer est un moyen infaillible de s’épuiser, et c’est aussi le moyen le plus facile de devenir amer envers votre patron ou votre travail en général. Demandez-vous : Est-ce que je me surmène au travail ? Soyez vraiment honnête et curieux de savoir où vous dites  » oui « , en vous faisant basculer au-delà de vos capacités.

Lorsque vous êtes épuisé, il peut vous sembler difficile de prendre des décisions, en grande partie à cause de ce qui se passe dans votre cerveau. L’amygdale, la partie du cerveau responsable de la prise de décision, présente en fait une augmentation de la matière grise et blanche lorsqu’on lutte contre le burnout, la dépression ou l’anxiété. Cette augmentation de la matière trouble votre capacité à prendre des décisions. Suivez le lien dépression pour savoir détecter et prévenir le burnout

 

6. N’ayez pas peur de dire non

Vous êtes-vous déjà senti obligé de toujours dire  » oui « , simplement parce que vous avez peur de dire non ? Peut-être avez-vous peur de donner l’impression que vous ne pouvez pas faire le travail, ou bien vous avez peur de paraître impoli ou non professionnel. Quoi qu’il en soit, il y a des avantages psychologiques majeurs à dire non lorsque c’est nécessaire. 

Il est vrai qu’il est difficile de dire non, surtout si on le dit à un patron ou à un collègue. Mais il est encore plus difficile de dire oui et d’être ensuite incapable de faire le travail au mieux de ses capacités, ou de compromettre sa santé et son bien-être entre-temps, ce qui conduit à l’épuisement professionnel.

Heureusement, il existe des façons saines de dire « non » d’une manière qui ne fait douter personne de vos capacités mais, au contraire, les fait respecter vos limites et votre honnêteté. 

 

7. Organisez votre bureau

Cela peut sembler contre-intuitif car cela ressemble à une tâche supplémentaire liée au travail mais, à long terme, cela vous aidera réellement à travailler de manière plus productive et avec moins de stress. 

Pendant votre temps libre, essayez de consacrer une heure à organiser votre bureau et vos papiers. Si vous travaillez dans un bureau, choisissez un jour où vous pouvez rester une heure de plus pour organiser votre espace. Il a été démontré qu’un bureau organisé augmente la productivité, et les sentiments de productivité réduisent généralement le sentiment d’épuisement. Des recherches ont également établi une corrélation entre le désordre et l’augmentation du taux de cortisol. Le cortisol est l’hormone du stress, et nous pourrions tous en consommer moins.