n°  84   ( Janvier 2004 )  
  Accéder à :   la Une
 Editorial
 Sommaire
 Autres numéros
 

  Rêves et voeux
Mensonges et cynisme font partie intégrante de la politique américaine.
Côté mensonges, on a voulu nous en faire avaler tellement, que personne ne croit plus les communiqués officiels. Déjà les rumeurs circulent sur l’arrestation de Saddam Hussein. Il aurait été kidnappé, depuis trois semaines, par des membres de son entourage, qui l’auraient drogué et enfermé dans son trou pour négocier avec les Américains les 25 millions de $ de leur trahison. Les GIs auraient fini par s’en emparer parce qu’en période électorale de Bush, sa capture militaire était plus glorieuse que la remise d’un vaincu déjà prisonnier. Ou, selon une autre version, il aurait été pris après une sanglante bataille qui aurait fait des victimes du côté US. Dans les deux cas, le récit seriné par les médias n’aurait été qu’une mise en scène a posteriori. Le seul fait que ces rumeurs circulent montrent à quel point la clique de Washington a perdu sa crédibilité.
Côté cynisme, nous sommes servis avec les procédés du Tribunal de La Haye. Le criminel de guerre Wesley Clark a témoigné à huis clos et sa déposition a été censurée avant d’être rendue publique. Milosevic a été coupé de tout contact avec ses partisans et ses proches. Ces mesures de plus en plus coercitives, et illégales, prouvent à l’évidence la panique croissante des psuedo-magistrats et l’hypocrisie de leur mascarade de justice.
Mais cessons de nous énerver.
La période d’espérances festives qui marque le passage d’une nnée à l’autre, est plus propice à l’imagination qu’à la colère. Prenons exemple sur le grand militant noir Martin Luther King, qui commençait un discours historique sur l’inégalité et l’injustice par ces mots : «J’ai fait un rêve».

Rêvons donc...
Que Bill Clinton, Wesley Clark, Madeleine Albright, Dick Cheney, Donald Rumsfeld, Paul Wolfowitz et leurs comparses soient jugés pour crimes de guerre.
Que George W. Bush n’échappe à la justice que parce qu’il est en traitement psychiatrique dans un asile d’aliénés.
Que Tony Blair soit embauché comme valet d’écurie sur le ranch de famille du président américain.
Que la compagnie Halliburton et ses filiales donnent tout l’argent qu’elles ont frauduleusement empoché pour reconstruire l’Irak, aux quelques ONG honnêtes qui s’efforcent de nourrir le Tiers monde.
Que l’OTAN soit dissoute, et que tous ses galonnés, à partir du grade d’adjudant-chef, soient recyclés comme flics de la circulation.
Que le Tribunal pénal de La Haye soit démantelé, que toutes ses sentences soient annulées, et que Slobodan Milosevic, immédiatement liberé, soit nommé procureur de la Cour internationale de justice.
Qu’on oblige Ben Laden et son cortège d’imams et de mollahs à apprendre la Torah par cœur, et Sharon à réciter de mémoire dix sourates du Coran par jour, avant de les moyer tous ensemble dans un lac d’eau bénite.
Que l’Europe respecte la souveraineté des nations et les besoins sociaux des peuples au lieu de servir les intérêts des oligarchies économiques.
Que Pinault, Lagardère, Arnault, Bébéar, Sellière, et les autres nababs du patronat de luxe, voient leurs revenus amputés des trois quarts au profit des Restaurants du cœur.
Que Bernard-Henri Lévy soit astreint à une thérapie pour mégalomanie névrotique, égocentrisme compulsif et confusion mentale.
Que Bernard Kouchner soit privé de passages à la télé et autorisé à parler seulement quand il dit quelque chose d’intelligent (ce qui le réduira au silence).
Qu’Alexandre Adler soit renversé la tête en bas comme un sablier, de façon à ce que la graisse de son corps donne du poids à son cerveau.
Que Dominique Voynet et Daniel Cohn-Bendit soient mariés sous le régime de la communauté de riens et accueillis dans une maison de retraite pour diminués cérébraux.
Que Pascal Bruckner, Romain Goupil et les autres derviches bellicistes du même genre, soient condamnés à remplir à la pelle les cratères créusés par leurs bombes chéries en Yougoslavie, en Afghanistan et en Irak.
Que les jeunes musulmanes se promènent en mini-jupes, portent des shorts en faisant la gymnastique et nagent en bikini dans les piscines, en encourageant leurs sœurs les plus belles à devenir mannequins en lingerie féminine.
Que les débats à la télévision s’ouvrent à de vrais contradicteurs et qu’il soit interdit à nos médias écrits de traiter du même événement, au même moment, dans les mêmes termes et avec le même conformisme.
Que la texture du journal Le Monde soit mieux appropriée à l’usage de papier hygiénique qui est devenu sa seule raison d’être.
Que...

Encore tant de choses, qui ont trait aux conditions de vie, à la santé, à la réussite, à l’amitié, à l’amour, à la justice, à la vérité, à la paix et la compréhension dans le monde. Celles que j’ai énumérées plus haut ont malheureusement peu de chances de se réaliser.
Alors ce sont les dernières, celles qui contribuent au simple bonheur, que je vous souhaite pour 2004, chaleureusement et de tout cœur.
Louis Dalmas

 Le nouvel atlantisme qui se prépare.
 Les fanatiques de la croisade de Bush.
 Les traficants d’armes au Kosovo pris sur le fait.
 Louis Dalmas et Maurice Pergnier parlent de l’islam et de l’islamisme.
Le VERJUS




Le plus petit des
grands journaux
et le plus grand
des petits journaux